Les Codes QR remplacent les Codes-Barres : Comment les détaillants devraient-ils les accueillir ?
GS1, l’organisation à but non lucratif derrière les codes-barres, promeut la transition mondiale des codes-barres unidimensionnels vers les codes-barres bidimensionnels avant 2027. Qu’est-ce que cela signifie pour les détaillants ? Comment doivent-ils accueillir ce changement ?
Quelle est la différence entre les codes-barres et les codes QR ?
- Apparence. Il est facile de distinguer les codes-barres unidimensionnels des codes QR bidimensionnels. Les premiers sont une rangée de rayures verticales de largeurs variables, tandis que les seconds sont un carré bidimensionnel. Alors qu’un code-barres représente un long numéro, un code QR est un lien vers des données ou des sites web.
- Quantité d’informations. Les codes-barres linéaires contiennent des informations limitées sur le type de produit qui ne peuvent pas être mises à jour. En revanche, les codes QR peuvent fournir plus d’informations qui peuvent être mises à jour dynamiquement.
- Outil de décodage. Les codes 1D nécessitent un scanner de code-barres 1D et les codes 2D peuvent être décodés par des scanners de code-barres 2D et des smartphones. Les codes QR offrent plus de commodité aux clients pour accéder à plus d’informations sur les produits.
Pourquoi les codes QR sont-ils en hausse dans le secteur de la vente au détail ?
- Plus respectueux de l’environnement. Étant donné que les codes QR contiennent plus d’informations, les fabricants de produits n’ont pas à faire de grands efforts sur l’emballage. Ils peuvent remplacer les informations détaillées sur le produit par des codes-barres 2D. Plus de matériaux d’emballage peuvent être économisés, ce qui est plus respectueux de l’environnement.
- Plus de flexibilité pour les fabricants de produits. Les fabricants peuvent mettre à jour directement les informations sur les pages web au lieu de remplacer les emballages de produits. De plus, ils peuvent mettre à jour régulièrement les informations promotionnelles sans se soucier des retards d’information.
- Plus de commodité pour les clients. La plupart des smartphones supportent désormais la fonction de numérisation de codes QR, permettant aux clients d’accéder à plus d’informations sur les produits qu’ils achètent en numérisant eux-mêmes les codes-barres.
Comment cechangement affectera-t-il les détaillants ?
- Gestion des stocks. Les détaillants peuvent surveiller et gérer efficacement leur inventaire grâce aux codes-barres de produits et aux scanners de codes-barres. En identifiant les codes-barres de produits, les opérateurs peuvent clairement savoir quand les produits sont entrés ou sortis. Personne ne peut nier que le code-barres est un outil utile pour les détaillants pour effectuer le suivi des actifs.
Le remplacement des codes-barres unidimensionnels par des codes QR affecte les détaillants qui utilisent des scanners de codes-barres 1D pour le décodage, et il est conseillé qu’ils mettent à niveau leurs dispositifs de décodage. Si les terminaux PDA et les points de vente de détail que les détaillants utilisent prennent en charge le décodage des codes QR, cette révolution des codes-barres n’aura aucune influence sur ces détaillants.
- Checkout. L’autre aspect qui est affecté est le processus de checkout des scénarios de vente au détail. Dans le processus de checkout, la numérisation des codes-barres est une partie nécessaire. La numérisation des codes-barres améliore considérablement l’efficacité decheckout et le suivi des stocks. Selon les statistiques, environ 70 000 articles sont vendus en scannant des codes chaque seconde dans le monde entier.
Pour embrasser cette révolution des codes-barres, les détaillants devraient vérifier si leurs terminaux de points de vente de détail prennent en charge le décodage des codes 2D ou non. S’ils ne le font pas, il est conseillé de considérer la mise à niveau du matériel de point de vente.
Comment embrasser le changement des codes-barres ?
Les détaillants n’ont pas à s’inquiéter trop du remplacement des codes QR. Pendant très longtemps, les codes-barres 1D et 2D pourraient coexister. Cependant, avec la montée des codes QR dans les scénarios de vente au détail, continuer à utiliser des scanners de codes-barres 1D pourrait être dépassé. À long terme, il est judicieux d’investir dans un point de vente de détail prenant en charge la numérisation des codes QR.
Telpo, un fournisseur de terminaux de points de vente de détail intelligents et de solutions, a développé une grande variété de terminaux de points de vente. Avec des interfaces riches, les terminaux de points de vente de Telpopeuvent être facilement connectés à des scanners de codes QR externes. Cela offre une grande commodité aux détaillants et ils n’ont qu’à remplacer les scanners de codes QR le jour où les codes bidimensionnels remplacent complètement les codes unidimensionnels.
Telpo a également développé une série de bornes libre-service de différentes tailles. Avec un scanner de codes-barres 2D intégré, les codes de produits et de paiement peuvent être identifiés. Bien sûr, il y a aussi un scanner de codes 1D disponible. Grâce à la conception modulaire, il est facile de remplacer le scanner 1D/2D en cas de besoin.
Telpo a plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication et la personnalisation de terminaux de points de vente de détail et a servi des clients de plus de 120 pays. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. Nous avons la confiance de stimuler votre entreprise.
Mots-clés : codes QR, points de vente de détail, codes-barres, scanner de codes-barres.